samedi 19 avril 2014

Pourquoi faire affaire avec un conseiller en sécurité financière?


Vers qui vous tournez-vous lorsque votre voiture nécessite des réparations? Vers un garagiste certifié, vers Jo-bine votre voisin « patenteux » ou encore les faites-vous vous-même? Les gens qui s’y connaissent pourront s’en occuper eux-mêmes et obtenir de très bons résultats, mais ceux qui n’ont pas  le temps ou les connaissances vont se tourner vers un professionnel.  Le même principe devrait s’appliquer à vos finances personnelles!

Un conseiller financier pourra vous guider tout au long de votre vie à prendre les bonnes décisions quant à votre épargne et vos placements et à bien planifier les événements importants de votre vie tels que l’arrivée d’un bébé, l’achat d’une maison, la retraite et autres. Bref, son but est de vous aider à réaliser le maximum de vos rêves en vous aidant à sélectionner les meilleurs outils pour vous aider, selon votre situation.

Les avantages que vous procureront les services d’un conseiller financier :

1-      Améliorer vos connaissances personnelles. Ceci vous protégera des mauvaises décisions financières qui pourraient avoir un impact direct sur la valeur de vos avoirs. Le conseiller sera aussi en mesure de vous proposer des solutions alternatives ou complémentaires plus adaptées à vos besoins.

2-      Accumuler un patrimoine plus important. En obtenant les conseils d’un professionnel, vous serez en mesure de mieux épargner et d’utiliser les stratégies d’épargne les plus  appropriées à votre situation. Un conseil : commencer maintenant! Plus vous commencerez à épargner tôt, plus votre argent travaillera pour vous grâce à l’intérêt composé.

3-      Choisir les stratégies les plus avantageuses au niveau fiscal. Le REER est l’outil le plus connu, mais il existe plusieurs autres outils disponibles pour réduire le fardeau fiscal de vos placements. Il existe aussi une façon de maximiser l’utilisation de chacun de ces outils.

4-      Planifier une retraite plus agréable.  Plutôt que d’attendre à la dernière minute, le conseiller prendra le temps d’évaluer vos objectifs et votre situation actuelle et sera en mesure de vous aider à bâtir un plan d’action qui vous permettra d’atteindre ces objectifs.

5-      Conserver une stratégie de placement à long terme. Sans conseiller, il arrive souvent que les gens placent de l’argent sans vraiment avoir déterminé d’objectif ou par exemple, savent que c’est pour la retraite mais ne savent pas de combien ils auront réellement besoin à ce moment. Que se passe-t-il après quelques mois, quelques années? Comme leurs objectifs ne sont pas très clairs, à un moment ou à un autre, il devient beaucoup plus tentant d’arrêter les placements (car de toute façon, la retraite ne sera pas avant au moins 20 ans, alors pas de presse… Pourquoi mettre de l’argent de côté alors que vous pourriez vous faire plaisir et le dépenser?) Voici des pensées dangereuses. Votre conseiller financier pourra vous faire voir les avantages à commencer plus tôt et à bénéficier de plus longues périodes de placement.  

6-      Renforcer votre comportement d’épargne. Il est statistiquement prouvé que les gens qui font affaire avec un conseiller financier épargnent davantage que les gens qui ne le font pas. Encore une fois, le fait d’avoir établi des objectifs clairs et d’en valider les résultats régulièrement est beaucoup plus motivant que d’épargner sans but précis. Il arrive aussi que les gens n’y pensent simplement pas. Ex : Vous cessez de fumer? Pourquoi ne pas investir le montant épargné chaque semaine dans votre REER? En plus de faire fructifier ce montant, il vous fera économiser de l’impôt!   

7-      Éviter les comportements émotifs. L’argent est au cœur des priorités de la plupart des gens. Et les marchés financiers sont très volatils ou changeants; certaines années très prospères, d’autres années moyennes et finalement certaines années peuvent être désastreuse. Ce qui est important lorsqu’on place de l’argent est de prendre des décisions rationnelles et choisir un portefeuille qui respecte sa tolérance au risque.  
 

Finalement, tous ces avantages devraient vous  permettre d’avoir une meilleure gestion de vos finances et vous apporter une plus grande confiance en l’avenir.  Je vous invite donc à contacter un conseiller financier le plus rapidement possible afin de prendre conscience de vos besoins et mettre en place un plan d’action qui saura répondre à vos besoins.

LA VALEUR DU CONSEIL

Voyons maintenant plus concrètement, en chiffres, la valeur représentée par ces conseils*.





*Pour plus de renseignements concernant ces données, je vous invite à lire le rapport émis par l’IFIC : « La valeur des Conseils – Rapport 2012 » à l’adresse suivante : https://www.ific.ca/wp-content/uploads/2013/08/La-valeur-des-conseils-rapport-2012.pdf/1650/



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire