samedi 10 mai 2014

Investir dans un Fond Commun de placements?


·         Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement?

 Un fonds commun de placement (FCP) est un investissement regroupant les sommes d’argent de nombreux individus ou sociétés et placés dans un grand nombre de titres différents (actions de sociétés, obligations, instruments du marché monétaire, etc.) afin de faire fructifier l’avoir collectif de façon la plus diversifiée possible. Il offre la possibilité à chacun d’investir dans une plus grande gamme de produits autrement inaccessible.

 Ex : Bob aimerait investir 500$, il pourrait décider d’acheter 50 actions de la compagnie ABC à 10$. Si au cours de l’année la valeur de l’action d’ABC descendait à 5$, le portefeuille de Bob subirait une perte de 250$ ((5$ - 10$) x 50 parts) et son portefeuille vaudrait maintenant 250$.

 Par contre, Bob pourrait décider d’acheter des parts de fonds communs de placement qui inclut des actions de la compagnie ABC. Avec son 500$, il pourrait, par exemple, acheter 50 parts du portefeuille diversifié à 10$ chacune. Si la valeur de l’action ABC diminuait à 5$, ses parts vaudraient maintenant 9$ chacune, il perdrait donc seulement 50$ ((9$ - 10$) x 50 parts) et son portefeuille vaudrait maintenant 450$. Grâce à la diversification de son portefeuille, il a pu limiter sa perte.
 
         
Il existe de nombreux types de fonds. Ceux-ci sont gérés par des gestionnaires de portefeuille afin de répondre aux besoins des investisseurs, notamment au niveau des objectifs de placement, de la tolérance au risque et de l’horizon temporel de ces derniers. Par exemple, une personne de 30 ans qui désire commencer à placer de l’argent pour sa retraite n’aura vraisemblablement pas les mêmes besoins qu’une personne de 62 ans qui prendra sa retraite dans 5 ans.
 
·         Les avantages d’investir dans un fonds commun de placement :

o    Gestion professionnelle : Les fonds communs sont gérés par des gestionnaires de portefeuilles qui sont responsable des décisions de placement du fonds. Grâce à leur expérience et des outils perfectionnés, ces spécialistes sont en mesure de  faire des recherches approfondies sur les différents marchés et titres afin de prendre les meilleures décisions possibles. Ce sont eux qui sélectionnent les titres correspondant aux objectifs du fonds.

o    Facilité d’accès : Beaucoup de fonds communs offrent à possibilité d’investir des sommes initiales aussi petites que 500$ avec la possibilité de faire des versements additionnels de 25$ ou 50$. La plupart offrent aussi la possibilité de faire des virements automatiques à chaque période de paie ou à chaque mois. Il est donc très facile de commencer à épargner. De plus en plus de fonds sont maintenant sans frais d’achat, ce qui permet de faire augmenter son investissement beaucoup plus rapidement.

o    Diversification : Les fonds communs proposent un moyen facile et abordable d’avoir accès à une très grande variété de placements qui seraient très difficile d’acquérir et de gérer individuellement. De plus, il serait financièrement difficile pour un individu d’investir dans chaque titre inclus dans un fonds commun. Le fait de diversifier son portefeuille en limite grandement les risques de fluctuation. A noter que la valeur totale d’un fonds commun de placement peut varier entre quelques centaines de milliers à plusieurs centaines de millions de dollars.

o    Flexibilité : Les fonds communs offrent des solutions pour tous les types d’investisseurs. Ceux-ci peuvent facilement transférer l’argent de fonds à mesure que leurs besoins changent.

o    Liquidité : Les parts de fonds communs peuvent habituellement être achetées et vendues chaque jour. L’investisseur peut donc s’attendre à recevoir les produits d’une vente dans les trois jours ouvrable suivant la transaction. Certaines exceptions s’appliquent, il est important de lire le prospectus du fonds pour connaitre les modalités d’achats et de vente.
 

Les frais liés aux fonds communs de placement

Comme nous l’avons vu précédemment, les fonds communs de placements offrent de nombreux avantages et malheureusement, ces avantages ne sont pas gratuits. Vous pourriez entre autre être amenés à payer des frais d’achat, des frais de rachat et/ou des frais de gestion.

Frais d’achat : ou frais d’acquisition. Frais variant entre 1% et 5% de la valeur du montant d’achat de parts et sont versées par l’investisseur au distributeur lors de l’achat de parts. Ces frais peuvent souvent être négociés, surtout si vous investissez un gros montant. A noter que certains fonds ne chargent aucun frais d’achat.

Frais de rachat : ou frais de vente. Frais variant entre 1% et 9% de la valeur du montant racheté et payés au moment du rachat. De nombreux fonds offrent une option de frais de vente différés (ou reportés); ce sont des frais de rachat qui diminuent progressivement tout au long du placement. Ex : la première année des frais de 7%, la 2e année des frais de 6%, la 3e 5%, etc. jusqu’à 0%.
 
Frais de gestion : Les coûts associés à la gestion et à l’exploitation du fonds sont calculés selon les coûts totaux engagés au cours d’une année sur la valeur moyenne du fonds durant cette même année. Chaque fonds est géré individuellement, on peut s’attendre à payer entre 1% et 2% en frais de gestion et ceux-ci sont directement déduits du rendement global du fonds. Donc, si un fonds offre un rendement global de 10% et comprend un ratio de frais de gestions de 1,5%, les investisseurs obtiendront un rendement de 8.5% sur leur portefeuille. C’est pourquoi il est très important, avant de choisir un fonds, d’en prendre connaissance.

Il faut faire attention par contre, ce n’est pas parce qu’un fonds commun comprend un frais de gestion élevé qu’il ne doit pas être choisi, car il pourrait offrir certains avantage que d’autres fonds n’offrent pas. Par contre, pour 2 fonds qui offrent des titres et des avantages semblables, il serait plus adéquat de choisir celui avec les frais de gestion les moins élevés.

Les frais de gestions comprennent : la commission du gestionnaire de portefeuille, les frais d’intérêts et taxes, les honoraires comptables et juridiques, les frais de tenue de dossiers des épargnants, etc.
 

Tous les frais à payer sont indiqués dans le prospectus du fonds et doivent être pris en compte avant de décider d’investir dans ce fonds. De plus en plus de fonds communs de placement sont vendus sans frais d’achat ou de rachat,  mais tous les fonds contiennent des frais de gestion.  Parlez à votre conseiller pour plus d’information sur les Fonds Communs de placement et la façon d’y investir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire